Être Jeune Officiel (JO)

 

SOMMAIRE

Être jeune officiel, c’est quoi ?

En choisissant de devenir Jeune Officiel, chaque licencié s’engage à sa manière au sein de son AS.

Ce programme permet d'acquérir des compétences personnelles, de valoriser son parcours scolaire et citoyen, d'obtenir des certifications de différents niveaux (district, départemental, académique, national et international) et de vivre des expériences nouvelles et uniques.
L'engagement dans ce programme permet aux élèves d'enrichir leur parcours, ce qui peut s'avérer très utile pour l'orientation au lycée mais également pour les études supérieures.

Les différents rôles de jeune officiel UNSS

Jeune arbitre / juge : « Je m'engage pour le jeu avec responsabilité » Je connais le règlement de la discipline et je le fais appliquer de façon équitable, objective en me basant sur des faits. Je respecte chaque participant à la compétition.

 
Jeune coach/capitaine : « J'apporte mon soutien et mon conseil » Je connais le règlement pour envisager des choix tactiques et stratégiques pertinents. J’agis de façon loyale envers mes partenaires et mes adversaires.
J’encadre et manage mes partenaires.


Jeune dirigeant : « Je m'implique dans la gestion de mon association » Je représente les licenciés de ma section lors des différents moments de la vie de mon AS (exemple : Assemblées Générales), je suis force de propositions pour développer la vie de l’AS, je participe aux démarches administratives.

Jeune reporter : « Je témoigne d'un évènement » Je communique sur les événements et la vie de l’association sportive du collège via la rédaction d’articles (petit journal ou site web), la réalisation de photos, vidéos et montages.



Jeune écoresponsable : « Je protège ma planète et son écosystème » Je suis force de propositions au sein de l’AS et du collège pour lutter contre le gaspillage, pour limiter l’emprunte carbone, pour proposer des équipements écoresponsables.



Jeune organisateur : « Je suis un acteur de l'évènement » Je prépare, j’organise et supervise un événement (avant, pendant et après). Je répartis les tâches à réaliser avec les membres de l’équipe. J’anticipe les éventuels problèmes et je les gère s’ils se présentent.

Jeune secouriste : « J'apprends à protéger des vies » Je suis titulaire du diplôme Gestes Qui Sauvent (GQS), Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1) ou Premier Secours en & Équipe de niveau 1 (PSE1).
J’ai quatre missions principales :
  • protéger = éviter le sur accident et protéger la victime
  • alerter = savoir qui alerter, savoir situer l’endroit, savoir décrire les symptômes apparents
  • secourir = connaitre les premiers gestes de secours (exemple : Position Latérale de Sécurité)
  • repérer les conduites d’incivilités ou à risques.
Jeune interprète : « J'accueille et je m'ouvre au monde » rôle non proposé au sein de notre AS

Plus de détails en vidéos sur le site de l’UNSS : https://www.unss.org/jeunes-officiels

Si tu es intéressé(e) pour t’impliquer dans un ou plusieurs de ces rôles, renseigne-toi directement auprès de Madame FONTAINE.

© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - mentions légales - webmaster@dupanloup.net