Être Jeune Officiel (JO)

 

SOMMAIRE

Être jeune officiel, c’est quoi ?

En choisissant de devenir Jeune Officiel, chaque licencié s’engage à sa manière au sein de son AS. Ce programme a pour but de sensibiliser, de responsabiliser, de s’engager en développant des compétences personnelles et professionnelles.

Les élèves qui s’engagent pleinement dans ces rôles peuvent obtenir des points supplémentaires pour les épreuves du baccalauréat et les meilleurs jeunes officiels seront sélectionnés pour couvrir les championnats de France UNSS et même les championnats du monde UNSS. Il existe également des passerelles entre la pratique sportive à l’UNSS et la pratique sportive fédérale.

Les différents rôles de jeune officiel UNSS

Jeune juge/arbitre : c’est apprendre à faire respecter les règles du jeu, à juger / arbitrer objectivement lors des compétitions UNSS. L’objectif est de responsabiliser les jeunes et de leur apprendre à gérer l’ensemble de leurs pratiques sportives.

 
Jeune coach : c’est apprendre à gérer l’échauffement, les étirements, entraîner, manager et diriger son équipe dans une discipline sportive sur les conseils du professeur d’EPS. En compétition il gère ces différentes tâches en autonomie.


Jeune reporter : c’est apprendre à communiquer sur les événements et la vie de l’association sportive du collège via la rédaction d’articles, la réalisation de photos, vidéos et montage. Ce rôle offre la possibilité d’apprendre et de découvrir les métiers de la communication.

Jeune organisateur : c’est apprendre à coordonner un événement sportif en participant à la planification et à l’animation d’un projet concret. Il s’agit de planifier et répartir les tâches à réaliser en se posant les questions suivantes quand ? quoi ? où ? comment ? avec qui ?

Jeune dirigeant : c’est apprendre la gestion d’une association aux côtés des professeurs d’EPS secrétaire et trésorier, et du chef d’établissement président de l’AS. Ce rôle permet à chaque élève de s’investir, de participer à la prise de décisions et à l’organisation de l’AS du collège pour mieux se responsabiliser.

Jeune secouriste: c’est apprendre à sauver des vies. Ce rôle concerne les élèves à partir de la classe de 3e qui se forment pour obtenir une attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Le jeune secouriste aura 4 fonctions :
  • protéger = éviter le sur accident et protéger la victime
  • alerter = savoir qui alerter, savoir situer l’endroit, savoir décrire les symptômes apparents
  • secourir = connaitre les premiers gestes de secours (exemple : Position Latérale de Sécurité)
  • repérer les conduites d’incivilités ou à risques.

Plus de détails en vidéos sur le site de l’UNSS : https://unss.org/les-6-roles-des-jeunes-officiels/

Si tu es intéressé(e) pour t’impliquer dans un ou plusieurs de ces rôles, renseigne-toi directement auprès de Madame FONTAINE.

© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - mentions légales - webmaster@dupanloup.net