Soutien scolaire Parkours 2018-2019

 
 

"Le Tutorat par les ainés"

Des étudiants ou jeunes diplômés de grandes écoles aux services de nos élèves.

Depuis la rentrée 2016, le collège Dupanloup a créé un partenariat avec des jeunes diplômés et des étudiants de grandes écoles pour mettre en place un dispositif d’études du soir dynamiques.

Le principe :

Proposer un dispositif d’études accompagnées en petits effectifs, ouvert les soirs de semaine.
Un tuteur (étudiant ou jeune diplômé de grande école (HEC, ESSEC, ESCP, etc) ou de cursus sélectif (Médecine, Sciences Po, Dauphine, etc) est soigneusement sélectionné et formé pour prendre en charge un groupe d’au maximum 5 élèves d’une même classe.
Pour progresser, l’élève doit venir un minimum de deux fois par semaine à raison d’1h30 par session.
Le tuteur guide chaque élève dans son travail et lui apprend à devenir autonome en s’appuyant sur une méthodologie. Les élèves sont incités à « aller plus loin » dans un cadre à la fois stimulant et bienveillant.

Les principaux bénéfices perçus sont les suivants :

1- Faire en sorte que les devoirs ne soient plus une source de conflit et alléger les tensions familiales.

Les tuteurs aident les élèves à faire leur travail et s’assurent que les devoirs sont terminés avant de quitter l'étude. Ils épaulent les parents et leur enfant sur la question du travail scolaire.

2- Rendre l’élève stratège, efficace et autonome.

Le tuteur aide l’élève à établir une stratégie dans sa scolarité par des outils qui lui permettent de se fixer des objectifs clairs (quantitatifs et/ou qualitatifs) à atteindre.
L’élève tient à jour un planning de révisions qui lui permet d’anticiper les questionnements et de découper les tâches à réaliser jour après jour pour arriver préparé le jour de l’évaluation.
Chaque session d’étude est organisée autour d’une fiche qui engage l’élève à mieux organiser le temps d’étude afin qu’il fasse ses devoirs et prépare ses contrôles à venir correctement.
Petit à petit, ces mécanismes se convertissent en automatismes qui aident l’élève à être plus efficace et autonome.

3- Travailler main dans la main avec les parents.

Les parents sont informés des horaires d’arrivée et de départ de leur enfant grâce à un SMS incluant une évaluation du jour du tuteur.
Les mercredis et week-ends, les parents reçoivent par mail les supports nécessaires pour entraîner leur enfant de manière ciblée en fonction des interrogations à venir.

4- Un soutien concerté et mieux ciblé.

Anaëlle Try, la coordinatrice Parkours établit le lien avec les élèves, les tuteurs impliqués à Dupanloup et les parents d’élèves. Elle prépare chaque après-midi la session d’étude du soir en salle des professeurs où elle communique avec le corps professoral afin de mettre en place un soutien plus ciblé. Elle est également en lien quotidiennement avec Monsieur Sollier, responsable des 4èmes, pour échanger sur l’ensemble des élèves accompagnés.
En fonction des difficultés rencontrées par les élèves et des retours des professeurs, Annaëlle met en place des ateliers thématiques le vendredi : prise de parole en public, atelier d’orthographe ou encore préparation d’une interrogation de la semaine suivante.
Elle a accès à la plateforme de notes des élèves ce qui lui permet de suivre au plus près l’évolution des notes et les progrès de chacun.

Conditions d’accès :

L’inscription se fait via la « liasse de rentrée » disponible chaque année en mai (pour la rentrée suivante) sur le site de l’établissement.

ATTENTION, SI JAMAIS UN ÉLÈVE EST CONVOQUÉ EN RETENUE
SUR UN TEMPS D'ETUDE PARKOURS, LA RETENUE SERA PRIORITAIRE.

Les places sont limitées et les inscriptions au Parkours-Dupanloup sont ouvertes sur le site internet de Parkours www.parkours.fr.
Vous pouvez poser toutes vos questions en écrivant à : dupanloup@parkours.fr.

Lien pour la circulaire de présentation de l’organisme

N.B : Le nom « Parkours » est à l’origine un sport urbain ayant pour objectif le franchissement d’obstacle.

 

© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net