Projet d'Etablissement

L'établissement Dupanloup, composé d'une école et d'un collège, répond aux exigences dictées par le contrat d'association signé avec l'Etat.

Appartenant à l'enseignement catholique, sous tutelle de la congrégation des Sœurs de l'Enfant-Jésus - Nicolas Barré depuis sa création en 1904, Dupanloup est depuis 1998 sous tutelle diocésaine.

L'annexe du lycée Notre-Dame est implantée dans l'enceinte de l'institution depuis 1995. Cet ensemble se veut une communauté ancrée dans ses valeurs et tournée vers l'avenir.

La communauté éducative est composée des élèves, de leurs parents, des personnels enseignants, éducatifs, administratifs et de service, des adjoints en pastorale, des prêtres et des deux chefs d'établissement.

Ce projet a été élaboré par tous les partenaires de l'établissement. L'adhésion de chacun à cette charte est une des conditions d'appartenance à Dupanloup. Elle garantit la cohésion de la communauté éducative.

1 - Les Objectifs

Notre ambition est de former des hommes et des femmes qui puissent donner à leur vie un épanouissement physique, intellectuel, moral et spirituel afin de pouvoir révéler le meilleur d'eux-mêmes.

Une vie ainsi orientée se forge non seulement par l'acquisition des connaissances mais aussi par le développement d'une personnalité libre et responsable dans la fidélité à l'Evangile.

L'établissement veille :

  • A garantir la conformité des enseignements aux programmes de l'Education Nationale,
  • à privilégier des méthodes adaptées aux situations d'apprentissage. L'effort, les progrès sont valorisés pour que chacun donne le meilleur de lui-même. L'évaluation, sous des formes diverses, permet de mesurer les connaissances,
  • à développer le travail en équipe et en interdisciplinarité,
  • à promouvoir et organiser la formation continue et à favoriser les liens entre les cycles d'enseignement (maternelle, élémentaire, collège, lycée).

 

Eduquer un jeune, c'est reconnaître en lui une personne unique, c'est le vouloir libre, autonome et responsable.

Dans cette perspective, l'éducation ne se limite pas à l'acquisition des connaissances (qui demeure essentielle), mais elle comporte une dimension intellectuelle, morale et spirituelle. Elle vise à éclairer et éveiller les consciences de chacun des jeunes qui nous sont confiés.

EVEIL ET DEVELOPPEMENT DE LA FOI

La formation intégrale de la personne implique de s'attacher à sa dimension spirituelle.

Notre identité catholique nous invite à une dynamique pastorale. Nous voulons vivre, progresser et témoigner de notre foi ensemble, à travers la catéchèse, nos participations aux célébrations, l'initiation à la prière et aux sacrements et nos relations quotidiennes.

Notre projet (voir annexes) va bien au-delà d'une heure de catéchèse hebdomadaire. Il doit prendre racine dans les nombreuses activités religieuses proposées. Chacun, enfant ou adulte, est appelé à vivre en témoin du Christ. Les Prêtres, les Enseignants, les Educateurs, les Parents participent ensemble à cette mission, au quotidien, aussi bien dans le cadre scolaire que familial.


 
2 - Engagements

Selon la loi Debré ( 31 décembre 1959), les établissements privés sous contrat d'association avec l'Etat, tout en conservant leur caractère propre, s'engagent à respecter les textes qui régissent l'Education Nationale et à accueillir tous les enfants.

L'enseignement catholique est une structure civile et une institution religieuse. A la fois partenaire associé au service public d'éducation et service d'Eglise, l'enseignement catholique français répond à la triple mission d'enseigner, d'éduquer et d'évangéliser.

Cette mission ne peut s'entendre sans une adhésion pleine et entière de chacun. Elle prend tout son sens dans une perspective chrétienne.

La communauté éducative, dans le respect de l'identité de chacun, doit apprécier les talents comme les limites de chaque élève et lui apprendre à les reconnaître. De même, c'est une connaissance plus complète de la vie, du caractère, des capacités de chaque enfant qui préside aux décisions importantes qui ponctuent la vie scolaire.

L'autorité, la discipline sont des services. Paul VI disait : "L'autorité est un service de charité, rien de plus". De la même façon, nous entendons autorité comme étant un concours apporté à la liberté.
A côté de la responsabilité des jeunes, qui doit être sans cesse croissante, existe celle des adultes. Ce sont eux, parents, enseignants, éducateurs, qui détiennent l'autorité. Car accueil, écoute, disponibilité sont au service d'une exigence éducative.

Les Etablissements ne peuvent en aucun cas se substituer au rôle indispensable et irremplaçable de la famille.

Les chefs d'établissement reçoivent de l'Evêque une lettre de mission. Il leur appartient, aidés par la direction diocésaine de l'enseignement catholique et en accord avec elle, de faire vivre le projet d'établissement et de décider des moyens à mettre en œuvre avec l'Association Familiale de Gestion. Ils sont garants de l'esprit et de l'application de ce projet.

Pour faire vivre ce projet, les équipes s'engagent

  • à accroître leurs compétences par une formation professionnelle et personnelle,
  • à adopter une attitude d'ouverture, de dialogue et d'attention envers les autres,
  • à développer la vitalité professorale au sein d'une discipline, d'un niveau ou d'un cycle,
  • à cultiver une collaboration confiante et sereine avec les familles,
  • à être attentives et disponibles aux enfants.


Les parents d'élèves s'engagent à promouvoir le projet d'établissement. Pour que chaque enfant s'épanouisse harmonieusement, il doit exister entre parents et éducateurs, un climat de confiance, de vérité et de franchise.

L' APEL, Association des Parents de l'Enseignement Libre est au service des familles de Dupanloup. Elle participe activement à l'animation et à la vie de l'établissement, représente les parents d'élèves et apporte aux familles aide et soutien.

Ensemble, nous nous efforçons de susciter en eux, le goût de l'effort et le respect de l'autre. La participation active à la vie de l'établissement leur permettra de développer l'entraide et le sens du partage et des responsabilités.


 

© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net