Le CDI en trois actes

 
 

UN LIEU DE CONFLUENCES

La configuration même du Centre de documentation et d'information au sein du collège, comme en témoignent les grandes portes latérales des deux côtés de la salle, le destine à être un lieu de passage, ouvert à la vie de l'établissement.

Ce cadre privilégié, ancien Grand Salon, doté d'une imposante glace reflétant le jardin de la cour d'honneur, rappelle les fastes de ses occupants russes d’antan, la princesse Zénaïde Narychkine Youssoupov et le Grand Duc Paul de Russie, apparenté au dernier tsar, Nicolas II. Les journées du patrimoine, en septembre, témoignent d'un intérêt non démenti pour les vestiges du passé dont le CDI est, en parti, dépositaire.

A présent, ce sont les élèves, toutes classes et niveaux confondus, qui investissent volontiers ce lieu, profitant de confortables chauffeuses, de nombreuses places autour des tables ou de dispositifs informatiques dédiés. De fait, les horaires d'ouverture du CDI sont calés sur les emplois de temps des classes, de manière à ce que les élèves ou professeurs puissent facilement trouver leur chemin vers ce centre de ressources commun.

UN TRAIT D'UNION

Le plan linéaire et enveloppant des rayonnages du CDI suggère également une certaine complémentarité entre les domaines thématiques qui y sont représentés : littéraire, bien sûr, mais aussi scientifique, historique, artistique, linguistique…, variété dont la presse jeunesse se fait écho.

Le souci de cohérence est perceptible notamment dans le choix de la signalétique Dewey, principe de classement d‘ouvrages partagé avec la plupart des bibliothèques municipales des alentours. Il est important de le faire remarquer aux élèves, pour encourager et maintenir ce lien précieux entre les lieux de lecture publique.

Quant à la cohabitation entre le support papier, représenté par les livres et magazines, et l’informatique au CDI, elle est en soi un enjeu majeur. Le CDI tend à promouvoir une complémentarité d’usages. Le catalogue des ressources, accessible en ligne depuis le CDI virtuel fait montre de cette coexistence des supports en présentant un mélange de notices issues de livres, revues et sites internet dans ses listes de résultats.

Alors que les livres documentaires tiennent une place un peu fragile face aux ressources numériques, il en est tout autrement de la littérature de loisirs, la littérature d'évasion. A côtés des « classiques », ayant acquis leurs lettres de noblesse, ce sont les romans de jeunesse -dont le nombre s'accroît régulièrement, grâce notamment aux suggestions des élèves eux-mêmes-, qui jouissent du plus grand intérêt de la part des jeunes lecteurs. Ces derniers peuvent en outre poster des commentaires de lecture en toute liberté et confidentialité, à partir de leurs comptes d’emprunteur (le CDI virtuel).

LE MAILLON D'UN RESEAU PEDAGOGIQUE

La sensibilisation à l'actualité culturelle se fait par le truchement de la presse jeunesse, au fil de sélections thématiques, d'affichages ou animations diverses dans l'année, auxquelles les élèves peuvent être associés, notamment lors du Salon de Livre de Montreuil, du Printemps des Poètes ou de la Semaine de la presse et des médias.

En dehors du cadre événementiel, tous les élèves de 6ème et de 5ème bénéficient d'un parcours de découverte du CDI et de ses ressources, encadré par le professeur documentaliste. A cet effet, un planning annuel de rencontres en demi-groupes est mis en place en début d’année scolaire. La pédagogie documentaire déployée dans ce dispositif intègre une dimension généraliste (champ d'application transversal) et une entrée spécifique (info-documentaire). Elle répond également aux impératifs de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) contenus dans les programmes en vigueur. Pour chaque niveau concerné, des activités sont proposées, se référant tout particulièrement, aux deux domaines du Socle Commun : « Les méthodes et outils pour apprendre » et «Formation de la personne et du citoyen ».

Jolanta Fischer
Professeur-documentaliste

 


 
 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net