Vous avez dit pastorale...

 
 

 
Elle est là pour éclairer en chacun de nous, cette grandeur de l’humain révélée en Jésus-Christ. Au-delà de l’apprentissage du savoir que permet le collège, il est important que chaque jeune puisse faire l’apprentissage de la rencontre constructrice de la personne et réaliser qu’en milieu chrétien, cette rencontre se vit à travers la fraternité et le service.
Nous faisons à tous les enfants une annonce de la Parole de Jésus-Christ.
Annoncer ne signifie pas chercher à convaincre l’autre mais porter à sa connaissance la Parole de JC et son message. Nous ne voulons pas prendre le parti d’une ignorance religieuse qui déserte la culture et peut engendrer par réaction chez certains croyants la tentation de choisir le repli identitaire où la reconquête du religieux en rupture avec la culture. Il existe pour nous une troisième voie à réhabiliter, celle où se construit et se noue le dialogue entre la culture et la religion, là où la foi et la raison s’éclairent mutuellement. Porter l’évangile, c’est reconnaître que Dieu s’est approché de tout homme. Dieu nous rappelle dans notre mission que l’ « Esprit souffle où il veut » et que des jeunes ou des adultes considérés comme situés à la périphérie peuvent de manière inattendue révéler une aptitude à comprendre l’Evangile et en redéployer sa force. Il nous faut sans cesse nous laisser surprendre comme le Christ devant le centurion « Jamais je n’ai vu une telle foi en Israël » (Mt 8,10)
Notre pastorale se vit au collège à travers différents moyens qui ont été mis en place.
Les sorties de culture religieuse sur une journée dont l’objectif est de faire découvrir des bâtiments religieux à travers l’art et de rencontrer des communautés de croyants et leurs responsables religieux, pour une meilleure appréhension de leurs convictions religieuses.

• La catéchèse : seuls en sont dispensés les élèves d’autres religions (après entretien motivé auprès de la direction). La catéchèse prend la forme d’une heure par semaine en petit groupe animé par un adulte bénévole (parent ou professeur) qui leur permet d’entendre cette parole du Christ « je suis venu pour que vous ayez la vie, la vie en abondance ». Cette annonce est faite de manière à honorer la liberté de chacun des élèves à qui elle s’adresse pour fonder sa dignité.
• La vie spirituelle : nous donnons la possibilité à nos jeunes de l’approfondir en leur proposant des célébrations, des temps de prière individuelle ou en petits groupes, un accompagnement aux sacrements du baptême, de la première communion, de la réconciliation-pénitence et de la confirmation.
• Les pèlerinages au Mont St Michel, à Rome, à Lourdes, en Pologne pendant lesquels les jeunes peuvent prendre place dans la longue chaîne des témoins qui les ont précédés et découvrir un « vivre ensemble » ravivé par des lieux porteurs d’un message de conversion et de paix.
• L’aumônerie, lieu de convivialité et de partage pour nos jeunes, animées par les Regnum Christi.

Chaque catéchiste de l’équipe (nous sommes 46 actuellement) de la 6ème à la 3ème, s’emploie à ce que le jeune puisse découvrir et vivre, un jour ou l’autre, cette parole que Dieu lui adresse « Tu as du prix à mes yeux ». En reconnaissant cet amour, le jeune peut choisir le chemin de la confiance qui le porte à une meilleure connaissance de lui-même développée à travers sa recherche de Dieu. Il peut alors désirer, dans la liberté que lui offre Dieu, répondre à son appel « suis-moi ». S’il veut aller plus loin, il peut, accompagné par les différents catéchistes, choisir d’être envoyé annoncer la Bonne Nouvelle, en demandant sa confirmation.
Toute notre équipe pastorale est convaincue que l’on ne témoigne bien que de ce que l’on vit. Aussi elle se veut attentive à instaurer un climat d’unité entre tous les adultes intervenant au collège : directeurs, enseignants, cadres d’éducation, surveillants, personnels administratifs et techniques. Conscients de nos différences, nous cherchons volontairement par l’écoute et la bienveillance fraternelle à nous en nourrir et à nous laisser déplacer vers l’autre. Ce souhait peut être sans cesse renouvelé par la présence au cœur de notre établissement du groupe de prière JUBILATE.

Agnès Bouvet

 


 
 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net