Le mot du directeur

 
 

Singularités du projet, objectifs, moyens mis en œuvre et convictions.
 

Le directeur

Choisir un établissement scolaire est un exercice compliqué pour les familles. Particulièrement au regard de la multiplicité et de la diversité des propositions (notamment en ile de France). Il revient donc aux établissements d’exposer clairement ce qui caractérise leur projet (convictions, objectifs, et moyens mis en œuvre), afin d’éclairer et d’accompagner les familles vers le choix qui mettra le mieux en lumière les talents de leurs enfants.

Dupanloup est un projet singulier, et pas seulement par sa dénomination sociale unique au monde (il n’y a pas d’autre collège portant ce nom) ou son classement national (10ème collège de France, au titre du nombre des mentions au brevet (97% en 2016) - classement « l’express »).

Les objectifs que nous visons pour nos élèves sont les suivants :
- acquérir une solide capacité de travail,
- « ne pas subir », par défaut et en fin de scolarité, un choix de filière, un choix d’orientation, un choix d’enseignement supérieur,
- cultiver à cette fin un profil porteur, une spiritualité, à l’équilibre entre bons résultats et belle personnalité,
- obtenir un niveau d’anglais « certifié »,
- intégrer les vertus du sport et, sur ce terrain essentiel, développer ses aptitudes tout en s’initiant aux valeurs universelles du collectif,
- mettre en valeur les talents « périphériques »,
- développer la confiance en soi, la confiance dans les autres et la confiance en cette « lumière » que chaque enfant porte en lui par essence,
- Être fier de son histoire, de son école et avoir foi en l’avenir,
- s’ouvrir au monde.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place les moyens et les dispositifs suivants :
1/ Un système pédagogique et éducatif solide, atypique en certains points (construit déjà comme celui d’un lycée, avec les atouts d’un internat). - Des devoirs sur table (DST) chaque semaine (en plus des interrogations et des devoirs à la maison) ; avec en filigrane des moyennes objectives basées sur un nombre de notes conséquent (un système qui, dans bon nombre de structures, n’apparaît souvent qu’au lycée).
- Des heures d’étude obligatoires dans la journée et en semaine, (façon internat).
- Une amplitude horaire quotidienne incontournable de 8h10 à 16h45 (pas de cours débutant à 10h ou d’enfants dans la rue à 15h).
Mais aussi :
2/ Du soutien scolaire et des études encadrées.
3/ Du tutorat, chaque soir, par des jeunes diplômés et étudiants de grandes écoles.
4/ Plus d’heures de français en sixième.
5/ Une initiation obligatoire au latin en cinquième (valorisation du latin dans les bulletins ainsi qu’au brevet).
6/ Une structure pédagogique organisée et lisible, avec un fort investissement dans la disponibilité, l’écoute et les moyens d’encadrement : chaque niveau de scolarité a son étage, chaque classe a sa salle, chaque élève a sa table. Une table avec casier permet à l’élève de laisser ses affaires en classe et de n’emporter le soir que le nécessaire pour travailler. A chaque étage : le bureau du responsable de niveau, auquel s’ajoute un bureau spécifique du surveillant de division. Une organisation qui favorise l’accompagnement personnalisé et l’encadrement.
7/ Des professeurs exigeants, veillant à « tirer les élèves vers le haut ».
8/ Des cours « English Plus Cambridge » (heures supplémentaires d’anglais hebdomadaires) dispensés par un binôme de professeurs (professeur native/professeur de Dupanloup) ; 246 élèves (soit 30 % de l’effectif du collège) y sont engagés chaque année en préparation du Key et du Preliminary ; avec 100% de réussite en 2016 et 70 % de distinctions). Dupanloup est le premier et seul établissement agréé Cambridge d’Ile de France.
9/ Des classes advanced regroupant des élèves au titre de leur niveau d’anglais.
10/ Une classe « be sport » portant les vertus du sport et les valeurs du collectif, de la solidarité, de l’entraide et du dépassement de soi.
11/ 60 places d’ateliers théâtre pour développer l’éloquence, la confiance en soi et l’engagement par le plaisir.
12/ Des « ateliers du bien-être » pour apprendre à gérer ses émotions.
13/ Des appréciations non conventionnelles dans les bulletins trimestrielles pour soulignées les aptitudes et les qualités de nos élèves (complétives à celles du socle commun nationales de compétences). Ainsi,
- Les élèves impliqués dans des actions au service des autres voient leur engagement souligné par une appréciation spécifique et ponctuelle dite de « vie scolaire ».
- Les comédiens et les sportifs bénéficient d’une appréciation à ce titre.
- Les professeurs natives Cambridge rédigent des appréciations supplémentaires (en anglais).
Des bulletins porteurs, qui « laissent traces » dans l’esprit des critères de recrutement des établissements d’enseignement supérieur (et des professionnels) qui investissent autant sur des profils que sur du savoir ; et à l’image en outre des grandes institutions anglo-saxonnes qui accordent, quant à elle, à l’extrascolaire une importance considérable.
14/ La remise à l’honneur des diplômes et récompenses (notamment prix de camaraderie en sixième, cérémonie Cambridge avec mortar board)
15 / Un parcours « mémoire » : exposition thématique annuelle de peinture de toute la promotion de troisième (sans sélection) thème 2016 « les as de l’aviation » ; thème 2017 « les uniformes dans la Grande Guerre » ; ravivage de la flamme sous l’arc de Triomphe ; cérémonies officielles ; sorties spécifiques en partenariat avec la mairie ; conférences et témoignages.
16/ Des partenariats Espagnols et Allemands, des voyages scolaires.
17/ Un forum des métiers, un forum des séjours linguistiques.

L’ensemble du projet est scellé par une pastorale solide et proposante accompagnée de trois prêtres et trente-huit bénévoles.
A Dupanloup, chacun se rappelle (de l’éducateur au Directeur), que dans nos actes et nos paroles, c’est bien l’évangile que l’on engage. La pédagogie, évidemment. La « pédagogie du Christ », prioritairement.
Voici donc le système, les objectifs, les moyens et les dispositifs qui singularisent le collège et le projet que nous portons.
Une présentation qui, je l’espère chère famille, vous éclairera dans vos choix.
Je place à ce titre l’accompagnement des familles comme une priorité dans ma mission.
 

 
Dupanloup :

Un primaire dynamique qui compte le plus gros effectif du 92.
Un collège fondateur reconnu, lié contractuellement et pédagogiquement au lycée Notre-Dame de Boulogne (avec une annexe du Lycée dans ses murs).
Un ensemble scolaire offrant continuité et cohérence.
Une association de parents d’élèves accueillante, dynamique et proposante.
Une communauté enracinée dans son écrin de verdure des jardins d’Auteuil, fière de son histoire, sûre de son esprit de famille, et tournée vers l’avenir, avec foi, et au service de vos enfants.

 
Dominique de Chermont

 

 
 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net