Le mot du Chef d’établissement.

 
 

« Dupanloup : une Ecole de vie, une Ecole pour la vie »
 

 
Le collège Dupanloup, c’est avant tout :Le directeur

Un projet visant l’excellence des résultats, mais aussi « l’excellence de soi ».

Un projet exigeant, transmettant aux élèves un socle solide de compétences, tout en stimulant (à l’équilibre) leurs talents périphériques, leur esprit d’engagement et de coopération.

Un collège développant de très nombreux partenariats avec le monde institutionnel et professionnel pour être davantage une « école-carrefour » qu’une « école citadelle ».

Un collège fier de ses élèves et soucieux de les mettre à l’honneur

Une communauté de parents, de professionnels et d’élèves, ouverte au monde, et tournée vers l’avenir, avec foi.

 
Nos objectifs prioritaires :

Acquérir une solide capacité de travail,

Se construire des bulletins scolaires porteurs, à l’équilibre entre bons résultats et belle personnalité dans l’esprit des critères de recrutement des établissements d’enseignement supérieur (et des professionnels) qui investissent autant sur des profils que sur du savoir ; et à l’image en outre des grandes institutions anglo-saxonnes qui accordent à l’extrascolaire une importance considérable.

« Ne pas subir » : par défaut et en fin de scolarité, un choix de filière, un choix d’orientation, un choix d’enseignement supérieur

Obtenir un niveau d’anglais « certifié »,

Développer son intelligence spirituelle en partant « de là où l’on est » (parcours catéchétiques adaptés pour « Nicodèmes » ou « Théophiles »).

 
Nos spécificités pédagogiques :

Des D.S.T (devoirs sur tables) hebdomadaires et en dehors des temps de cours, des études obligatoires en journée, une amplitude horaire stricte (8h10 – 16h45), du tutorat dispensés par des diplômés de grandes écoles, des Plans d’Accompagnement Personnalisés (P.A.P, PPRE) pour accompagner l’élève en difficulté,

une classe à petit effectif en 5ème, la certification Cambridge des niveaux d’anglais et des « classes advanced ».

 
Nous pensons que le profil d’un élève compte pour autant que ses résultats :

Des appréciations spécifiques sont portés dans les bulletins dès lors qu’un élève s’est engagé pour les autres. « Un parcours de vie et des talents » en 4ème et 3ème favorise la possibilité de voir les élèves autrement, notamment en obligeant les classes à s’engager sur le terrain social et environnemental. Nos équipes se forment et portent une attention accrue aux « intelligences multiples » (et parmi elles, l’intelligence spirituelle).

 
Les arts et le sport sont mis en avant :

Tout autant que les matières dîtes fondamentales. Pas de prédominance de disciplines lors des votes de distinction en conseil de classe. Une appréciation de théâtre est portée dans les bulletins des élèves concernés. Le temps du déjeuner connait une grande coupure volontaire de 2h pour permettre après le repas aux 280 élèves de s’engager dans nos associations sportives.

 
Une volonté de mettre les élèves à l’honneur :

Notamment « le prix de camaraderie » en 6ème, « le prix du courage » à l’occasion du cross d’établissement, « la matinée des talents » en 3ème, la « cérémonie de remise des diplômes Cambridge » (en partenariat avec « bus Bilingue, « Cambridge English », et ILC), le concours thématique annuel de dessin, la « grande exposition-mémoire » qui aboutit à l’édition d’un ouvrage, les spectacles de théâtre (en partenariat avec « le Théâtre de la Clarté »), les compétitions sportives.

 
Un comité de pilotage visant à faire évoluer nos méthodes d’apprentissage par la stimulation chez nos élèves de leur créativité, de leurs actions, de leur capacité à coopérer et à entreprendre se réunit régulièrement dans nos murs. Il est composé de partenaires du monde associatif et professionnel, de parents, d’enseignants, d’acteurs de la pastorale, d’éducateurs et d’élèves. Parmi les associations ou sociétés qui y siègent : « Entreprendre pour apprendre », « Entreprendre Plus », « A ticket for Change, vos talents peuvent changer le monde », « ELAN ». On doit notamment à cette instance : « la journée de la créativité », « la mini-entreprise » (la classe vécue comme une entreprise), « le parcours de vie et des talents » en 4èmes et 3èmes.

 
L’établissement a lancé cette année auprès des membres de toute la communauté un grand sondage en ligne sur le terrain du « bien-être à Dupanloup », afin de garantir toujours mieux, le plaisir d’aller à l’école, d’y travailler et de vivre ensemble.

 
Dupanloup, un collège - à l’image de ses élèves - qui « ne se contente pas ».

 
Dupanloup : « une Ecole de vie, une Ecole pour la vie ».

 
Dominique de Chermont

 

 
 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - mentions légales - webmaster@dupanloup.net