PROJET PASTORAL
de L’Ecole PRIMAIRE ET MATERNELLE DUPANLOUP

 
 
 

Le caractère propre de l’Enseignement Catholique a été défini dans la déclaration conciliaire du 28 octobre sur l’Education Chrétienne. « Il est de créer, pour la communauté scolaire, une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité… ».

L’ Enseignement Catholique puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Eglise à savoir « un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie… ».

Dupanloup est une école catholique où toute la communauté, Monsieur Grimaud, le directeur, le Père Barthélémy l’Aumônier, Madame de La Varende, l’adjointe en pastorale, les enseignants et le personnel de service, s’engagent autour d’un projet d’établissement qui joint à des connaissances scolaires, le développement humain et spirituel de l’enfant. Dupanloup se veut une communauté où l’éducation est l’œuvre de tous. Ainsi, l’ensemble des familles, les enseignants, les personnels et les éducateurs participent avec dynamisme et cohérence au développement de la personnalité des enfants au plan spirituel et religieux.

Chacun des membres de l’équipe éducative aide les enfants à découvrir leurs potentialités et à prendre conscience de leurs aptitudes : ainsi mis en confiance, ils sont à même de nouer des relations harmonieuses avec les autres sans angoisse ni agressivité. La dimension spirituelle de l’école catholique leur permet de s’intégrer dans la société en tant que futurs adultes porteurs de valeurs chrétiennes dans le respect de la diversité religieuse et des parcours personnels de foi.

Le projet pastoral s’exprime plus particulièrement lors des temps de catéchèse qui éveillent les enfants au message évangélique au travers des parcours proposés par le diocèse et animés par les enseignants et des parents d’élèves : de la maternelle au CM 2, les propositions varient suivant l’âge des enfants

De la Maternelle au CE 1 : c’est un éveil à la foi durant lequel les enfants se familiarisent avec les grandes figures de la Bible : Abraham, Moïse, David et les grands moments de la vie de Jésus qui leur sont racontés, contés.

Du CE 2 au CM 2 : la catéchèse commence, en CE 2, par une célébration durant laquelle les parents remettent solennellement le parcours de catéchèse à leur enfant. Elle souligne ainsi que les parents sont également responsables de la formation spirituelle de leur enfant.
La catéchèse se déroule une fois par semaine, les enfants sont répartis en petites équipes pour pouvoir échanger et réfléchir plus facilement. Le rôle de l’animateur est de mettre les enfants en relation avec le Christ et de leur faire connaître son message.

Les CE2 – CM1 – CM2 utilisent le parcours « Il est le Chemin, la Vérité, la Vie »

Des temps forts leurs permettent de célébrer leur foi de façon collective : moments de prière, messes, sacrements. Les enfants qui le souhaitent sont initiés au sacrement de réconciliation en CE2. En CM1, l’Ecole les prépare à recevoir l’Eucharistie : une retraite et une veillée de prière, véritables expériences de foi, les accompagnent dans cette démarche. Les enfants qui demandent le baptême peuvent être aidés à le préparer. Leur baptême se déroulera dans leur paroisse.

Enfin le message évangélique se vit également dans des actions proposées lors des moments importants de l’année liturgique comme la campagne de Carême et dans la vie quotidienne dans l’attention et le respect mutuel.

Le projet pastoral de l’école vise donc à constituer un terrain nourricier qui permette un dynamisme et un enracinement des élèves dans la vie chrétienne. Il permet de définir nos intentions, nos engagements et nos responsabilités. Il est une invitation permanente au don de soi, à l’Esprit de service, au partage et à l’amour des autres.

 

 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net