Atelier Voile

 
 
 
Sorties initiation et découverte de la voile
 

Nos 6èmes vivent un cycle de natation au cours de leur année scolaire et dans le cadre des cours d’EPS, nous profitons de cette expérience d’un sport aquatique pour prolonger l’activité par l’expérience d’un sport nautique en fin d’année scolaire.

Nous sommes pour cela en partenariat avec le club Nautique Sèvres, basé sur le Parc Nautique de l’île Monsieur, qui met à disposition pour une demi-journée du personnel encadrant diplômé, chargé de la prise en charge des activités nautiques (enseignement, animation, sécurité), des infrastructures et du matériel.

La sortie prend la forme d’un circuit de trois activités autour desquels se fait la rotation des groupes.

Activité 1 - Navigation encadrée par des Responsables Technique Qualifiés (RTQ) (1 heure)

Les embarcations que nous utilisons sont des seils, très stables, longs d’une dizaine de mètres environ, qui peuvent accueillir cinq à six élèves à la fois, plus un adulte navigateur expérimenté.

Les rôles des élèves sont divers en fonction de leur position sur le bateau : vigie, aider à la propulsion au moyen de rames, affectation à l’accomplissement de manœuvres diverses (remorquage, amarrage, prise de coffre…), en charge du réglage de la dérive ou de la grand voile, barreur.

Activité 2 - Découverte du chantier naval du site (1 heure)

Cette activité s’organisera autour des points suivants : visite du chantier, visite de la remise, petit cours sur les bateaux à vapeur, création d’une maquette.

Activité 3 - Pilotage de maquettes pédagogiques de bateaux sur plan d’eau basse profondeur (bassin d’esquimautage) (1 heure)

Activité 4 (plan B) – si la navigation (activité 1) est impossible ou le bassin d’esquimautage inaccessible (activité 3), remplacement par une activité de matelotage, jeux autour des nœuds marins (1 heure)

Objectifs pédagogiques :

1/ découvrir le monde de la voile, de la confection jusqu’à la navigation
2/ prendre conscience de l’efficacité des énergies renouvelables (énergie éolienne)
3/ mieux connaître son environnement proche (la Seine)
4/ travailler en coopération pour atteindre un objectif commun (diriger une embarcation à plusieurs)
5/ donner du sens aux apprentissages effectués en EPS (passage du savoir nager en natation)

Déroulement de la demi-journée :

8h30 : départ du collège en bus. - 9h-9h30 : arrivée sur le site (4 Rue de Saint-Cloud, 92310 Sèvres), prise en charge par les prestataires et briefing en classe entière sur les règles de base en navigation, sécurité, environnement (pollution, ornithologie, vie animale…).
- 9h30-12h30 : rotation sur les trois activités.
- 12h30-13h30 : pique-nique sur place.
- 13h45 : retour au collège.


 

 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net