Les « mini-entrepreneurs » de Dupanloup

 
 
Tous les ans, deux classes de troisième participent au projet "mini-entreprise" sous le couvert de l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA).


Assemblée générale de la mini-entreprise EPA « décapit’œuf » by Les Poussins de l’Entreprise, janvier 2017 Collège Dupanloup

Le projet se déroule sur une année scolaire complète encadrée par le professeur pendant les cours de technologie. Les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société coopérative. L’enseignant et les élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un parrain entrepreneur et de l’intervenant de l’association EPA.

Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans leur entreprise. Ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit. Ils assument aussi la gestion administrative et financière. Ce projet permet aux élèves de découvrir l’organisation d’une entreprise, s’initier à la gestion de projet, apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public lors d’entretiens d’embauche, de l’assemblée générale, des entretiens avec des journalistes, sur les points de vente et lors des championnats, prendre des décisions et des responsabilités, stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative et préciser leur orientation scolaire.

Les mini-entrepreneurs participent chaque année au championnat départemental puis au championnat régional des Mini Entreprises-EPA qu’organise Entreprendre Pour Apprendre. Les meilleurs projets régionaux participent ensuite au championnat national.


Championnat régional des mini-entreprises EPA - Remise des prix - Les Poussins de l’Entreprise, 3e5, Collège Dupanloup - Mai 2017

Témoignages d’élèves de 3e5, année 2016/2017 Collège Dupanloup

« Cette expérience est exceptionnelle. Si on est une classe motivée on rentre rapidement dans le jeu de vouloir réussir avec son entreprise et on comprend rapidement qu’il faudra travailler en équipe pour pouvoir aller le plus loin. L’idée d’avoir une totale autonomie dans ce projet nous motive à prouver à nous-même et aux autres adultes qu’on est capable de s’autogérer, je rajouterais qu’on est quand même encadré par un professeur ou cas où l’on ait des questions. Je terminerais en précisant que j’ai appris plus de choses sur le monde de l’entreprise avec ce projet qu’avec le stage de troisième (bien que celui-ci m’ait plu). Merci encore pour cette année ».
Noé

« La création d’une mini entreprise fut une très belle expérience, non seulement amusante, mais aussi enrichissante. Elle permet de nous faire découvrir le monde du travail, celui des entreprises particulièrement et le sens des responsabilités. Il faut donc faire preuve de créativité et d’originalité. Je suis sûre que cette expérience nous servira pour notre futur, mais aussi pour le lycée. J’espère que les troisièmes l’apprécieront. Bonne chance à eux ! Merci encore ».
Fanny

« Je pense que ce projet de mini-entreprise est un projet qui parait faramineux au début et qui, au fil du temps, devient de plus en plus réalisable, possible. Il m’a beaucoup aidé dans mon stage, par exemple dans mon oral de stage, dans mes évaluations aujourd’hui j’utilise encore des termes ou des expressions apprises pendant cette expérience. Je pense que c’est le meilleur projet de mon collège ».
Arthur

 

© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net