Deficode 2018-2019

 
 

Un défi innovant de programmation pour les élèves de 3ème à Dupanloup

Entretien avec Nicolas Ruche, étudiant en maths-informatique et "fer de lance" de l’initiative menée en association avec Parkours (groupement d’étudiants partenaires de Dupanloup) au sein du collège.

« Bonjour Nicolas ! Tu animes le Déficode avec des élèves volontaires de troisième de Dupanloup, tous les vendredis soirs de 17h à 18h30, quelle est cette nouvelle initiative ? »

Bonjour ! Le Déficode consiste à permettre à des collégiens d’apprendre à programmer comme les professionnels le font. Ils peuvent ainsi créer des logiciels, des jeux et des sites web. Il s’agit tout autant d’un défi pour eux, qui doivent apprendre à maîtriser des notions difficiles, que pour nous, qui devons les leur enseigner en un temps très restreint.

Il s’agit d’un projet ambitieux et nous relevons le challenge avec enthousiasme !

Comment en es-tu venu à lancer ce défi de code informatique à Dupanloup ?

L’idée du projet vient de la startup de soutien scolaire Parkours. Nous avons été mis en relation grâce au bouche à oreille. J’ai tout de suite accroché à l’idée et accepté de créer une formation en informatique pour eux ! Le directeur de Dupanloup était enthousiaste et nous a permis de lancer le Déficode pour ses élèves, dans ses locaux.

« Alors ça prend? Les élèves accrochent ? »

Vingt élèves motivés sont venus aux séances d'essai. La formation, novatrice, les sort du format de cours auquel ils sont habitués dans leur parcours scolaire et leur plaît énormément. Après quelques semaines, une dizaine d’élèves poursuivent avec détermination cette activité exigeante proposée le vendredi soir ; Mais le mieux c’est de leur demander !

"C’est un très bon cours sur la programmation et plus particulièrement sur le logiciel Python. Les cours sont très ludiques avec la création de mini-jeux. Le site internet prévu pour ce cours est très complet avec le cours et des exercices pour chez soi. La compréhension des cours est simple malgré la difficulté du sujet. Deficode est un excellent cours pour débuter dans le monde de la programmation." par Emile (3ème)

 

© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net