Notre partenariat avec l'association ELA

 
 
 

Les Leucodystrophies c'est quoi ?

C'est une maladie rare neuro-dégénérative, évolutive qui détruit la myèline (la gaine du nerf) du cerveau et de la moelle épinière, et qui atteint progressivement toutes les fonctions vitales (vue, ouïe, mémoire, parole, locomotion, etc...). Chaque cas est singulier mais les conséquences sont particulièrement graves.
 


 
  Les missions de l'association ELA.
(Lien vers le site d'ELA)

C'est une association de parents et de patients qui unissent leurs efforts contre les leucodystrophies en établissant une aide et un soutien aux familles concernées, en stimulant le développement de la recherche, et en sensibilisant l'opinion publique.

Les actions du Collège Dupanloup.

Depuis 18ans, ELA invite tous les établissements scolaires à se mobiliser à travers la campagne « mets tes baskets et bats la maladie ». Sous l'impulsion de Mme Blanchard, professeur de technologie, le Collège Dupanloup s'investit depuis 2008.

Que faisons nous ?

La campagne se fait en 3 temps :

  • Nous sensibilisons les élèves de 5èmes en octobre par la diffusion d'un dvd expliquant la maladie. Puis ils réalisent une dictée écrite par un écrivain. Cette dictée, temps d'échange avec les parrains et marraines de l'association, connus médiatiquement, ou concernés par la maladie, lance l'appel aux dons. Les 5èmes seront alors amenés à collecter des fonds, par l'intermédiaire de carnets de parrainage.
  • Une journée sportive en juin avec course le matin et tournoi sportif l'après-midi : une façon symbolique et festive pour les élèves mais également leurs professeurs de chausser leurs baskets quand d'autres ne le peuvent pas.
  • Le prix ambassadeur : ELA récompense lors d'une cérémonie nationale, les élèves par leur mobilisation, en présence du ministre de l'Education Nationale et des parrains de l'association dont le plus célèbre Zinédine Zidane. Un élève du collège est désigné chaque année pour représenter Dupanloup à cette cérémonie.

Depuis 2008, nous avons récolté 10 794 euros. L'implication des familles, enfants comme parents, est grandissante chaque année que ce soit par la vente des gâteaux et boissons ou même la fabrication d'une banderole ELA sur mesure pour Dupanloup.

Et n'oublions pas de mettre nos baskets pour battre la maladie !

Mme Christine Blanchard
Professeur de technologie
 
Mme Adeline Dragan
Responsable des 3èmes
 

 


 
 
© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net