5ème Be Sports

 
 

 
Nouveauté pour la rentrée 2017 :

la 5ème « Be Rugby » s’étoffe pour devenir la 5ème « Be Sport ».

 

 

Vous le savez, à Dupanloup nous mettons en avant les vertus du sport. Et nous avons raison. Dans la parfaite lignée des grandes universités anglo-saxonnes, de notre environnement, de nos convictions et des aptitudes de nos élèves.
C’est à ce titre qu’une 5ème Be Rugby a vu le jour en septembre 2015.
Aujourd’hui, fort de l’engagement croissant des filles et de leur succès en gymnastique (acrosport et agrès) il a été décidé que la 5ème be rugby s’étofferait à la rentrée prochaine pour donner naissance à une « 5ème be sport ».

Présentation de la classe :

La 5ème « be sport » sera une classe de cinquième classique comportant deux heures de plus de sport par semaine et regroupant pour moitié des garçons rugbymen et pour l’autre des jeunes filles de gymnastique acro et agrès.

Pour quels élèves ?

• La classe sera ouverte à tous les élèves issus des classes de 6ème.
• Les candidatures seront soumises à l’équipe pédagogique pour validation (réponses individuelles avant fin juin).
• La classe sera mixte (moitié filles, moitié garçons ; à l’équilibre) et ouverte aux débutants.

Organisation

• Durant les heures de cours, les élèves sont en classe entière.
• Une plage horaire spécifique de 2 heures supplémentaires est inscrite dans l’emploi du temps.
• Sur ces heures de cours spécifiques (rugby ou gymnastique), filles et garçons pratiquent leurs sports séparément avec des professeurs dédiés et sur des aires d’activités distinctes.
• La participation à l’association sportive sur les créneaux du déjeuner n’est pas obligatoire.
• Les rencontres UNSS auront lieu le mercredi après-midi, une dizaine de dates pour l’année scolaire (compatible avec Cambridge sur autorisations ponctuelles de la direction).

Encadrement

• L’encadrement des heures spécifiques (rugby et gymnastique) est assuré par 2 professeurs d’EPS spécialisés dans les disciplines enseignées.

Objectifs pédagogiques

1/ Offrir à l’élève la possibilité de pratiquer de façon approfondie les activités sportives dans le cadre d’un aménagement horaire permettant la poursuite de sa scolarité dans des conditions optimales. Acquisition du niveau de 5ème, acquisition de compétences spécifiques :

- Les rugbymen découvrent et pratiquent un « rugby à 7 » (rugby favorisant la course, l’évitement et non le contact ; un rugby sans mêlée ; un sport collectif basé sur la cohésion, l’anticipation, l’évitement, la stratégie, le beau geste, la vitesse et les grandes envolées).
- Les gymnastes d’acrosport (discipline autrement appelée « gymnastique acrobatique » ou « acrogym »), pratiquent une activité gymnique artistique, mélangeant danse et gymnastique au sol et consistant dans la réalisation de figures acrobatiques et d’enchaînements chorégraphiés sur un thème musical. Ils sont associés aux gymnastes aux agrès (enchaînement de mouvements acrobatiques sur agrès : poutres, barres asymétriques, saut de cheval).

Les activités gymniques permettent de renforcer la tonicité musculaire et la souplesse articulaire, de donner les bases d’une éducation posturale, d’acquérir des habiletés nouvelles, de développer la coopération et la responsabilité à l’égard de l’autre, de maîtriser ses appréhensions et de prendre conscience de l’image de son corps.

2 / Favoriser la réussite scolaire des élèves par la pratique sportive optionnelle :

En valorisant cette réussite sportive :
- par une note et une appréciation spécifique dans leur bulletin trimestriel,
- par une démonstration de leur engagement et de leurs résultats sur les tournois (aux parents, aux différents acteurs éducatifs ainsi qu’aux autres élèves du collège à travers des reportages dans le petit journal et différents médias),
- par une participation à différents projets pédagogiques interdisciplinaires,
- par une formation des élèves au rôle de « jeune officiel » UNSS.

Cette proposition sportive offre à nos élèves un moyen supplémentaire d’épanouissement, de reconnaissance, et de réalisation de soi. Elle développe le sens de l’équipe. Elle contribue au plaisir de venir à l’école et permet à l’équipe pédagogique de voir l’élève autrement.
 

TARIFS 2017/2018.

99 euros trimestriels pour les cours (2h de cours par semaine sur 36 semaines)
soit une contribution annuelle de 297 euros.
Cette contribution comprend :
• Inscription, licence et assurance UNSS et AS Dupanloup (pass 92 déductible)
• Un maillot de rugby ou un justaucorps aux couleurs de l'équipe Dupanloup
• Un tee-shirt aux couleurs Be Sport
• Participation aux frais de transport
• Participation au matériel dédié
• Rémunération des professeurs

ATTENTION LE JUMELAGE DES OPTIONS ADVANCED ET RUGBY N’EST PAS COMPATIBLE.

 

© Dupanloup. 4, avenue Robert Schuman, 92100 Boulogne - webmaster@dupanloup.net